Compte personnel de formation (CPF)

 

 

Qu’est ce que le Compte personnel de formation (CPF) ?

En tant que salarié ou demandeur d’emploi, vous disposez d’un budget de formation, correspondant à la somme de vos heures DIF (Droit Individuel à la Formation) non consommées (avant 2015) et CPF (Compte Personnel de Formation) (en place depuis le 1er janvier 2015). Les heures acquises au titre du DIF sont transférées sur le CPF.

Ces heures ouvrent droit à un budget de formation qui peut atteindre plus de 3000 euros.

 

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le CPF s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus (et par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage) en activité ou demandeur d’emploi. Puis, il prend fin à la mise en retraite de la personne.

 

Comment utiliser le budget du Compte personnel de formation (CPF) ?

Pour les formations hors temps de travail, le salarié peut utiliser son CPF sans faire de demande à l’employeur.

Concernant les formations sur le temps de travail, un accord de l’entreprise est nécessaire. Seules exceptions : les stages visant l’acquisition du socle de connaissances (lire, écrire, compter..) et de compétences (bureautique, informatique, langues étrangères…) ainsi que ceux prévus par accord de branche ou d’entreprise.

 

Où trouver les renseignements ?

Vous trouverez l’ensemble des informations générales en cliquant ici.

Les informations vous concernant sont accessibles dans votre espace sécurisé du site https://www.moncompteformation.gouv.fr ou en téléchargeant l’application Mon compte formation.

 

Nos formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF)

Efficience vous propose des formations éligibles au titre du CPF :