La réforme du lycée en voie générale

18 novembre 2019

La réforme du lycée a mis fin aux filières S, ES et L qui scindaient (de manière assez artificielle d’ailleurs) les étudiants en 3 groupes : les scientifiques, les littéraires et les « socio-économistes ».

Les élèves doivent maintenant choisir, en complément d’un tronc commun généraliste des options de spécialité : 3 en première puis 2 en terminale.

Cette réforme doit permettre aux élèves de construire un emploi du temps en phase avec leurs centres d’intérêts et leur projet d’étude.

Pour de nombreux élèves, la réforme devrait aller dans le sens de l’efficacité.

Par exemple, un élève ayant clairement identifié une poursuite d’étude en école d’ingénieur généraliste ou un DUT type mesure physique, génie mécanique, électrique ou chimie ne fera plus de S.V.T et aura un programme d’apprentissage en phase avec son projet.

Par contre, des problèmes risquent d’apparaitre avec l’option mathématique unique en première (programme identique au programme de la première S augmenté de deux chapitres de la terminale S) pour des élèves dont les options sont proches de l’ex bac ES.

Ainsi, pour un élève ayant pour projet un DUT tertiaire type TC ou GEA, une école de commerce ou une filière de l’université économie/gestion, ce programme risque d’être fort compliqué.

On peut aussi s’interroger sur la pertinence d’imposer 2h de sciences (SVT et physique) à tous dans le tronc commun.

Pour approfondir : https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html